SUISSE ASSURANCE CASCO

SUISSE ASSURANCE CASCO

SUISSE ASSURANCE AUTO CASCO PARTIELLE COMPLÈTE INTÉGRALE COLLISION QUE VEUT DIRE ASSURANCE CASCO ? DÉFINITION

En Suisse, une assurance casco est par définition une couverture financière supplémentaire accordée par un assureur automobile suisse et choisie selon les besoins d’un conducteur pour la protection de sa voiture contre des dommages selon des circonstances dépendantes ou indépendantes de sa volonté.

En Suisse, une assurance casco pour une auto a pour objectif de couvrir les dégâts matériaux et corporels que l’assurance voiture de base obligatoire (responsabilité civile) ne rembourse pas car n’étant pas couverts.

QUELS TYPES D’ASSURANCE CASCO EXISTE-T-IL EN SUISSE ?

L’assurance casco existe sous de différentes formes allant de la plus basique à la plus sophistiquée appelée aussi la casco de luxe :

  • L’assurance casco partielle comme son nom l’indique couvre les dégâts causés par une partie tierce (nature/animaux, incendie, vol et vandalisme) tandis que les dommages causés par d’autres automobilistes sont couverts par leur propre assurance responsabilité civile.
  • L’assurance casco collision protège financièrement contre les accidents de la circulation mais aussi de tout dommage causé par l’assuré à son véhicule lui-même.
  • - L’assurance casco complète ou intégrale combine la casco partielle et la casco collision et qui couvre ainsi contre tous les risques à l’exception bien entendu des actes d’un assuré prémédités avec des intentions criminelles.

QUELLE ASSURANCE CASCO CHOISIR ?

L’assurance auto casco doit être choisi sur la base d’une évaluation objective des besoins (à moins d’être obligé comme dans le cas de leasing d’opter pour la complète), en se posant les questions suivantes :

  • Une assurance complète est elle nécessaire lorsque le véhicule est vieux de plusieurs années ?
  • En étant un conducteur prudent qui n’a jamais eu d’accident, la responsabilité civile n’est elle pas amplement suffisante ?
  • La voiture est utilisée pour une activité professionnelle et donc existentielle, ne faut-il pas choisir une casco complète pour être certain de continuer à travailler ?